2015-2017 : Projet de stockage de déchets à Millevaches

La dernière provocation de la société AREVA, et la démonstration des lacunes du contrôle par l’État des anciens sites miniers

Dans le cadre des opérations de dépollution des sites sur lesquels ont été découvert des réemplois de déchets radioactifs dangereux (stériles miniers de sélectivité pouvant contenir du minerai), les sites minier du Longy et de Laporte, sur les communes de Millevaches et Saint Julien aux Bois, sont proposés par la société AREVA comme site de stockage des produits de dépollution.

Une consultation a lieu sur le site internet de la Préfecture de la Corrèze, sur un projet d’arrêté préfectoral autorisant AREVA à réaliser cette opération.

SRL a participé à cette consultation, et a participé avec l’association locale "La Loutre Fluorescente" à une information du public qui a réunie plus de 500 personnes à Chavanac les 11 septembre 2015 et 11 avril 2016.

Une entrevue avec Monsieur le Préfet de la Corrèze a permis aux associations de présenter leurs arguments contre ce projet AREVA et ses conditions de réalisation inacceptables.

Ces arguments seront à nouveau présentés par les associations lors de la Commission Départementale de Suivi de Sites Miniers de la Corrèze du 7 décembre 2016.


La présentation de SRL à l’occasion de la CSS 19 du 7 décembre 2016 :

PDF - 1.1 Mo

La conférence de SRL à Chavanac le 8 avril 2016 a fait l’objet d’une captation vidéo par TéléMillevaches et sonore par Radio-Vassivières.

A retrouver ici :


La position du Conseil Scientifique du Parc Naturel Régional de Millevaches :

PDF - 344.8 ko

La position de SRL concernant ce projet.

PDF - 330.7 ko


PDF - 340 ko


Les élus du PNR de Millevaches se positionnent contre ce projet

PDF - 1.1 Mo

Pour aller plus loin : Position de SRL concernant les dangers des stériles miniers en Limousin

PDF - 1.9 Mo