23 mai 2011 : AREVA encore hors des clous !

Sources et Rivières du Limousin dénonce un nouveau stockage illégal de déchets radioactifs.

Les anciens sites miniers de Margnac et Pény ont encore des conséquences environnementales : la pollution des étangs (qui joue un rôle naturel de décanteur des pollutions du bassin versant).
AREVA a été contraint de curer l’étang de Rode (après celui de Pontabrier) à l’été 2010. Les boues radioactives issues de ce curage sont stockées depuis plus de 5 mois sans autorisation et sans aucune précaution vis à vis de l’environnement et des populations locales.

SRL a déposé plainte pour stockage de déchets sans autorisations.

Téléchargez le communiqué de presse du 23 mai 2011
Le document contient la copie des courriers adressés à Monsieur le Procureur et Monsieur le Préfet.

Voir le sujet de France 3 Limousin : http://limousin.france3.fr/info/stockage-de-boues-radioactives-areva-accusee-68904818.html

Dépêche AFP :

Limousin : plainte contre Areva pour stockage illégal de boues radioactives

BORDEAUX, 23 mai 2011 (AFP) - Une association de défense de l’environnement a porté plainte devant le procureur de la république du Limousin et adressé une demande de mise en demeure au préfet pour non-respect par Areva d’un arrêté prévoyant le stockage de boues radioactives, a-t-on appris lundi auprès des parties.
"Nous constatons que, cinq mois après l’échéance, les boues radioactives sont toujours stockées" sur un terrain de la commune de Compreignac "sans aucune information particulière concernant la dangerosité des produits et sans les autorisations administratives nécessaires", indique la plainte déposée par l’association Sources et rivières du Limousin dont l’AFP a obtenu copie.
"Ce stockage non autorisé de trois tonnes d’uranium relève d’une infraction au code de l’environnement", poursuit la plainte qui relève également "l’absence de déclaration ou autorisation auprès de l’autorité de sûreté nucléaire".
Auprès du préfet, l’association réclame une "mise en demeure" d’Areva afin qu’il dépose "une demande d’autorisation de stockage" de ces déchets et qu’il mette "en sécurité d’urgence le stockage actuel".
Ces boues radioactives séchées sont issues du curage de l’étang de la Rode, dont l’industriel a aujourd’hui la responsabilité après l’exploitation des mines d’uranium en Limousin.
Ces boues étaient auparavant stockées sur l’ancien site minier à ciel ouvert de Bellezane mais celui-ci a été déclaré non conforme aux normes actuelles.
L’association reproche essentiellement à Areva de ne pas avoir anticipé la création d’un centre de stockage de déchets et de "jouer la politique du fait accompli", a reproché Antoine Gatet, conseil juridique de l’association.
"Nous sommes dans une situation transitoire et provisoire", a-t-on répondu à Areva qui reconnait que "le lieu de stockage n’existe pas encore".
Mais le chargé de communication de la direction de l’après-mine d’Areva en Limousin, Laurent Blaszczyk, a indiqué que l’entreprise a "commencé à mettre en oeuvre des solutions" pour son ouverture. "Ca a été planifié", s’est-il défendu arguant que "Areva propose et l’état dispose, nous n’avons aucun pouvoir de décision".
"Ce n’est pas notre intérêt de faire durer" même s’il "n’y a aucun risque sanitaire", a-t-il souligné.

1er juin 2011 : SRL obtient la mise en demeure !

Téléchargez ici la mise en demeure d’AREVA

Article de presse : le Populaire du Centre du 9 juin 2011