22 mars 2011 : SRL "héros de l’eau 2011"

SRL récompensée « Héros de l’eau 2011 » : une distinction nationale à l’occasion de la journée mondiale de l’eau !



A la veille de la journée mondiale de l’eau, Sources et Rivières du Limousin s’est vue décerner dans les locaux de l’Assemblée Nationale, le 21 mars 2011, le Trophée « Héros de l’eau 2011 » dans la catégorie associations.

La troisième édition de ce prix national parrainé par la fondation WWF France et l’entreprise Rainett écologique, avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, a récompensé SRL pour « la ténacité et la détermination de l’association dans son combat contre la pollution invisible issue des anciens sites miniers d’extraction d’uranium en Limousin ».
Dans ce concours prestigieux, Sources et Rivières du Limousin succède à « Eaux et Rivières de Bretagne », lauréat de la première édition, et à « SOS Loire Vivante » lauréat de la deuxième édition.

Pour Jean-Jacques Gouguet, président de SRL : «  l’enjeu national de ce dossier est apparu dans le cadre du renouveau du débat sur la légitimité de la filière nucléaire en France, particulièrement en ce qui concerne les problèmes amont liés à l’extraction de l’uranium beaucoup moins médiatisés que les problèmes de l’aval autour de la dangerosité des centrales ou de l’enfouissement des déchets  ».

Selon Antoine Gatet, directeur juridique de SRL : « Cela confirme le haut niveau de reconnaissance atteint par Sources et Rivières du Limousin, qui voit ainsi récompensée sa très haute capacité d’expertise dans le domaine de la protection des milieux aquatiques ».

Au delà de ce dossier emblématique, c’est bien l’ensemble de l’activité de SRL qui est reconnue, après 25 ans au service de la défense de l’environnement en Limousin. C’est également une belle récompense pour tous les bénévoles qui oeuvrent depuis un quart de siècle pour la sauvegarde d’un bien aussi fondamental que l’eau.

vidéo de Ronan Fournier-Christol

Téléchargez ici le communiqué de presse du 22 mars :

PDF - 264 ko